• La race

     

     

     

    Le Chinchilla

    • Nous vous invitons à pénétrer dans le monde merveilleux des persans chinchillas.  Surpris par tant de beauté, vous vous laisserez, à coup sûr,  envoûter par ces chats de rêve...
    • Nous élevons des chinchillas :  véritables petites  boules d'affection, avec art et passion depuis un quart de siècle.

    Vous accueillir à notre domicile, répondre à toutes vos questions et vous faire admirer tous nos chats  sera pour nous un réel plaisir.

    La race

    • La première particularité du persan chinchilla est d'avoir un "tipping" silver  : c'est-à-dire qu'une partie plus ou moins importante de ses poils est silver (argentée) :

    - Chez le persan chinchilla : le "tipping" est faible si bien que c'est le persan chinchilla qui est le plus blanc.

    - Chez le persan chinchilla silver shaded, le "tipping" est plus important (environ un tiers du poil) ce qui fait que le silver shaded paraît plus sombre que le chinchilla. Regardez les photos de notre étalon Wincrest Trevor of Manisa. Le chat silver shaded paraît plus foncé  que le persan chinchilla, en dépit de son sous-poil entièrement blanc.

    - Enfin chez le persan golden shaded, le "tipping" représente plus de la moitié du poil, l'autre partie étant brune ce qui donne sur la robe des reflets dorés.  Vous pouvez constater sur les photos de Dolly que le sous-poil du persan golden shaded est de couleur abricot et le bout de la queue est noir.

    Sur ces trois variétés de persans chinchilla, le "tipping" doit être présent sur tout le dessus du chat, de la tête à  la queue. Il sera faible sur les côtés et inexistant sur le ventre et le menton, ce qui donne un chat très clair, voire blanc comme le montre le diaporama de persans chinchillas de notre élevage au-dessus.

     

    • La deuxième particularité du persan chinchilla est d'avoir des yeux d'une magnifique couleur vert émeraude, cerclés de paupières noires.  

    La couleur des yeux n'apparaît environ que sept mois après la naissance. Il faut faire très attention à la sélection des partenaires. En effet, faire reproduire des chinchillas avec d'autres variétés de persans aux yeux cuivres leur fait généralement perdre la couleur verte de leurs yeux.  Et ne marier qu'avec des partenaires exclusivement chinchillas donne des chatons bien trop clairs pour respecter les standards. Souvent, leur nez est moins aplati que les autres persans et ressemble davantage au type originel du persan. Le chinchilla est en général plus petit que le persan et sa tête un peu moins large.

     Les persans chinchillas sont très recherchés et rares car ces couleurs sont très difficiles à obtenir et les femelles, pour tout compliquer, ne font que très peu de chatons par portée (souvent un ou deux seulement). 

                                                                                                 PHOTOS

    Exposition d'ORLEANS 2015

     

    La race

     

    La race

      Madame BARBOT toilettant son chat                                            

    La raceLa race 

     

     

                                      IVANHOE DE MANISA pur chinchilla